Assistant social - éducateur spécialisé (H/F/X) (Ref : R296)

Assistant social - éducateur spécialisé (H/F/X) (Ref : R296)

24 octobre 2022

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La Maison pour Adolescents (MADO BXL SUD) est un dispositif en développement en matière d’Aide à la jeunesse. Active dans les communes situées au sud de Bruxelles, elle a pour vocation d’accueillir tout jeune âgé de 11 à 22 ans et de l’aider à trouver des solutions aux différents problèmes qu’il rencontre.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
-  Accueil de la demande ;
-  Analyse de chaque situation ;
-  L’accompagnement individuel et guidance ;
-  Recherche des causes des déséquilibres psychologiques, économiques, sociaux et consort qui perturbent les jeunes ;
-  Recherche de solutions.
-  Création, participation et animation d’ateliers d’expression collective des jeunes

En pratique :
-  Identification et analyse de la demande (par l’écoute et le dialogue), du problème, de la nature des besoins exprimés ;
-  Transmission d’information sur des données administratives et législatives ;
-  Orientation vers les dispositifs d’aide les mieux adaptés. Il peut s’agir d’informer, d’orienter, d’accompagner dans des démarches, de réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale, de médiation ;
-  Fédérer les jeunes et les intéresser à participer à des ateliers collectifs,
-  Capacité à animer et gérer un groupe de jeunes adolescents
-  Créer des partenariats avec d’autres services pour l’organisation des ateliers collectifs
-  Travail en soirée (jusque 18h00 et le samedi).

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Diplôme d’assistant(e) social(e),
-  Diplôme d’Educateur, d’éducatrice spécialisé(e)

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Connaissance de l’organisation générale des CPAS et de leurs principes de fonctionnement ;
-  Connaissance des procédures administratives et plus particulièrement du département social ;
-  Etre capable d’analyser les situations problématiques du public du service social général ;
-  Etre capable de répondre à toute personne/famille en état de besoin dans le cadre des différentes lois qui régissent notre action et dans notre cadre institutionnel ;
-  Etre capable d’évaluer de façon objective le degré d’urgence d’une demande d’aide ;
-  Avoir la volonté de se former dans la législation sociale ;
-  Avoir la volonté de se perfectionner dans les méthodologies du travail social ;
-  Témoigner d’une expérience probante en contexte interculturel
-  Être capable de résister au stress ;

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction ;
-  Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d’activité de l’équipe et de l’unité administrative ;
-  Bonne gestion du stress, du temps et de l’agressivité ;
-  Être disposé(e) à travailler en équipe ;
-  Bonne connaissance, perception de notre public dans le but d’une meilleure approche (toxicomanes, demandeurs d’asile, les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, les étrangers et leur spécificités culturelles…) ;
-  Bonne maîtrise des méthodes d’intervention (exemple : analyse systémique, techniques d’entretien…) ;
-  Maîtrise des techniques de remobilisation du bénéficiaire d’aide ;
-  Bonne capacité de communication ;
-  Rigueur administrative ;
-  Autonomie dans le travail
-  Disposer d’une parfaite maîtrise d’une des deux langues régionales (FR/NL) et d’une bonne connaissance de l’autre langue régionale ;

Valeurs :
-  Vis-à-vis du public : respect, politesse ; capacité de dialogue, apaisement des conflits.
-  Vis-à-vis des collègues : respect, politesse, travailler en équipe, solidarité, entraide, courtoisie.
-  Vis-à-vis du travail : rigueur, sens de la responsabilité, autonomie et implication dans les tâches confiées, résistance au stress.
RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
-  Possibilité de CDI à temps plein ;
-  Horaire flexible et possibilité de travailler en hybride ;
-  24 jours de congé annuel et min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein) ;
-  Package salarial : chèques repas, assurance d’hospitalisation (pour CDI), augmentations barémiques automatiques, prime de fin d’année, prime bilinguisme (si certificat Selor) ;
-  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
-  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

CDD de 6 mois, renouvelable en CDI, temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15/11/2022 à l’adresse suivante :
Job18 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 296" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.