Agent de prévention (M/F) (Ref : RECRUT 190)

Agent de prévention (M/F) (Ref : RECRUT 190)

1er juin 2021

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La finalité du Secteur Endettement est de prévenir le surendettement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ». Cette finalité se décline en 3 axes d’intervention complémentaires :
-  Le service de médiation de dettes amiables ;
-  Le service énergie ;
-  Les actions individuelles et collectives de prévention.

Au-delà du focus sur la question énergétique, Eco&co constitue un dispositif complémentaires aux approches individuelles des services du Département Prévention Adultes. Il proprose une programmation régulière d’ateliers collectifs en liens avec les enjeux actuels : le logement, l’énergie, la prévention au surendettement, l’alimentation, la consommation, l’environnement. Etc.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
-  Animer et gérer / accompagner des groupes ;
-  Conception d’animation collectives et d’outils adaptés en lien avec la thématique alimentation ;
-  Préparation et participation au travail de prévention sur la consommation alimentaire à Epi Saint-Gilles ;
-  Collaboration à la création de supports adaptés à l’attention du public (soutien aux autres services du Département Prévention Adultes) ;
-  Participation aux évènements extérieurs ;
-  Gestion de la programmation des ateliers collectifs ;
-  Gestion des différentes sales d’animations ;
-  Promotion les ateliers collectifs ;
-  Supervision de l’aide logistique ;
-  Répondre aux appels à projet en lien avec l’Institution ;
-  Création et gestion de projet.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Titulaire d’un diplôme d’assistant(e) social(e)
-  Titulaire d’un diplôme en écologie sociale
-  Titulaire d’un diplôme en communication
-  Expérience en animation de groupe et en gestion de projet

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Connaissance de la législation du CPAS ;
-  Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la région bruxelloise ;
-  Connaissance des techniques de gestion/animation.
-  Connaisance des problématique environnementales, du zero-déchet.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Capacité à gérer et animer un groupe
-  Capacité rédactionnelle (rapports, PV, supports,…) ;
-  Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,…) ;
-  Capacité à s’exprimer clairement et à transmettre un contenu adapté aux personnes ;
-  Capacité de travail en équipe et en réseau ;
-  Capacité de respecter les procédures et la structure hiérarchiques ;
-  Capacité d’organisation dans le temps et l’espace ;
-  Capacité à organiser son temps de travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
-  Capacité à émettre des propositions dans le cadre d’un projet et de développer des méthodes et pratiques innovantes ;
-  Capacité d’adaptation, de résistance au stress ;
-  Aptitude à préparer les éléments nécessaires à l’élaboration des rapports d’activités ;

Valeurs :
-  Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, être accueillant, empathie.
-  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
-  Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.

CDD 12 mois, temps plein,

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 30/06/2021 à l’adresse suivante :
job2 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 190" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.