Assistant social de la RLT (M/F)

Assistant social de la RLT (M/F)

15 octobre 2020

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La résidence les Tilleuls regroupe une maison de repos, une maison de repos et de soins et une résidence service. C’est une institution mixte qui accueille des personnes valides et moins valides.
Quel que soit le niveau de validité et de dépendance de la personne accueillie, notre philosophie générale se veut centrée sur la personne et ses particularités d’être humain.
La résidence veillera à tout mettre en œuvre pour que soient respectés les principes décrits dans le projet de vie.

MISSION DE LA FONCTION
Accompagnement social des résidents non à charge du CPAS de Saint-Gilles et interface des demandes sociales des résidents et/ou leur famille en collaboration avec le service social Collectif Violette du CPAS de St-Gilles.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION

Dans le texte ci-dessous le public cible lié à la fonction, les résidents non à charge du CPAS de Saint-Gilles, est désigné par « les résidents non à charge ».

1. Admissions
Coordination avec le service AEMR de toutes les demandes d’admission à la Résidence Les Tilleuls. Assurer la transmission des informations à la réunion de Staff hebdomadaire.

2. Suivi de l’admission
Accompagner les familles des résidents non à charge dans le « processus de placement » : démarches administratives et organisation, deuil, culpabilité, etc…

3. Accompagnement social
Tenue des dossiers sociaux des résidents non à charge. Accompagnement des résidents dans leurs démarches administratives et sociales (changement d’adresse, carte d’identité, suivi des demandes de radiation). Aide à la gestion de l’argent de poche des résidents non à charge, en collaboration avec le résident, la famille, l’administrateur de bien, le service administratif de la Résidence. Effectuer des visites aux résidents non à charge hospitalisés de longue durée. Accompagnement dans les démarches administratives internes et/ou externes.
Assurer l’encodage et le suivi des comptes système I des résidents non à charge du CPAS de St-Gilles

4. Familles

Assurer les médiations en cas de conflits familiaux. Aide à la recherche des membres de familles. Aide à l’organisation des funérailles en collaboration avec les familles, le service administratif, assurer un soutien aux familles.

5. Droits et avantages
Examen des droits et avantages sociaux des résidents non à charge, accompagnement et suivi des demandes : allocations pour personnes âgées, pensions, mutuelles, etc...

6. Collaboration multidisciplinaire
Accomplir l’ensemble de sa mission en collaboration étroite avec les services de la Résidence Les Tilleuls, nursing, administration, paramédicaux. Participer à la réunion de Staff hebdomadaire.

7. Demandes aides CPAS extérieur
Assurer les contacts avec les CPAS dont dépendrait le résident non à charge pour toutes demandes d’aide financière ou autre : vêtements, lunettes, prothèses (auditives, dentaires, etc…) ou aides techniques (chaises roulantes, rolators etc…).

8. Suivi problèmes financiers
Aide à la gestion et au suivi des problèmes financiers, particulièrement avec les administrateurs de bien.

9. Suivi des départs et des transferts
Assurer la coordination des départs organisés de la Résidence Les Tilleuls avec le service AEMR du Collectif Violette ainsi que des transferts dans le cadre des travaux de construction et de rénovation de la résidence.

10. Contrôle des dossiers individuelles
Veiller à la bonne tenue et à l’exhaustivité de l’ensemble

11. Formations – Législation

Suivre les évolutions en ce qui concerne la législation cadrant le travail social en maison de repos. Assurer l’encadrement de stagiaire.

12. Collaborer et soutenir les autres services de la Résidence Les Tilleuls
les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des nécessités du service.

PROFIL DE LA FONCTION

Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Diplôme d’assistant(e) social(e) ou d’infirmier(e) social(e), ou équivalent.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Bonne maîtrise du français, parlé et écrit (savoir écrire un courrier standard, rédiger un rapport, répondre au téléphone) ;
-  Bonne connaissance du néerlandais : Etre porteur du brevet SELOR correspondant à l’article 8-9§2- élémentaire ou être disposé à l’obtenir ;
-  Maitrise des outils bureautiques ;
-  Aptitude pour les chiffres ;
-  Connaissance de l’organisation générale et principes de fonctionnement de l’institution ;
-  Connaissance de la législation des maisons de repos, être disposé à suivre l’actualité à ce niveau.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Savoir organiser son travail en tenant compte des priorités et instructions ;
-  Etre ordonné et méticuleux ;
-  Esprit d’équipe, bonne communication ;
-  Faculté d’adaptation (tâches multiples, travailler avec divers services…)
-  Discrétion ;
-  Ecoute active.

CDI temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 31/10/2020 à l’adresse suivante :Retour ligne automatique
job10 cpasstgilles.irisnet.beRetour ligne automatique
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 179" svp.Retour ligne automatique
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.Retour ligne automatique
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.